Présenté par Gérard

Présentation ... par Gérard

"...

Dans un monde au l'on propose à l'homme des attitudes de passivité et de résignation, l'approche créatrice du peintre et de l'artiste peut apporter une bouffée d'air pur.

 ...

Dans sa volonté de fixer la Nature, de La transformer, de La sublimer, et de trouver une surréalité par la dialectique de la toile et du pinceau, de la plume et du vélin, l'oeuvre du peintre est un acte d'insoumission à l'idéologie dominante. ...

Créer une oeuvre, c 'est aussi refuser de se complaire dans le monde qui nous est imposé. Toute peinture, dés qu'elle est expression personnelle, est un cri de révolte.

...

Il y a dans la peinture d'Alain Minet une volonté de comprendre, d'analyser, de décomposer et de recomposer, de dominer la pâte de la palette, de vaincre la blancheur de la toile, avec la brosse ou le pinceau. Cette double lutte est un grande découverte faite par Alain ...ce double contact intellectuel et manuel est devenu une philosophie, un art de vivre.

 ...

Nous sommes en présence d'un véritable artiste en pleine évolution, en recherche constante dans la prise de possession entière de son moyen de communiquer et de susciter l'émotion."

 

GM  V. Président de l'OGLANEL

(Extraits du discours du vernissage -Lille 1991)